Bienvenue dans la classe des CP et CE1
Cette année, nous sommes 25 élèves ( 16 CP et 9 CE1) dans notre classe spacieuse et lumineuse.
Notre maîtresse s’appelle Sonia Guillemet.
Voici la partie des CP et celle des CE1. La disposition du mobilier évolue selon les modalités de travail (cours séparés ou en collectif ). Nous possédons deux tableaux neufs et du matériel informatique ( vidéo-projecteur , caméra de table, internet… )
Chaque matin, un temps d’accueil est proposé afin d’échanger et de faire connaissance. Vient ensuite le temps des rituels avec le repérage dans le temps (calendrier) et le jour qui compte (construction progressive de la notion de dizaines et centaines) . A 100 jours d’école, une journée très spéciale sera vécue par les élèves. Autour de nous, existent d’autres êtres vivants tels que notre poisson rouge nommé « Stella » et des plantes vertes.
L’étude de la langue selon la méthode
RÉUSSIR SON ENTRÉE EN GRAMMAIRE pour les CE1
Afin d’aborder en douceur ces nouvelles matières en CE1 et en créant du lien, les élèves utilisent cette méthode d’enseignement qui favorise la manipulation et le mouvement avec l’utilisation d’étiquettes et des petits personnages colorés.
La découverte d’une notion commence par la compréhension d’un texte puis progressivement, les enfants élaborent et s’approprient la règle en manipulant, en créant des phrases, en portant des colliers-étiquettes… Ils ont à leur disposition un fichier imagé et attractif pour approfondir les différentes notions étudiées.
La lecture selon la méthode PILOTIS pour les CP
Cette méthode syllabique s’appuie sur l’utilisation de fichier et manuel très colorés et adaptés. L’apprentissage d’un nouveau son se fait sur deux jours.
Le premier jour, les enfants travaillent sur l’écoute et l’écriture du son avec la maison des sons. Chaque enfant possède des étiquettes qu’il vient placer ou non dans la maison.
Le deuxième jour concerne la lecture syllabique avec différents jeux de manipulation d’étiquettes (comme le jeu de l’ascenseur ou bien la création de mots bizarres)
Des applications et des entraînements se font dans le fichier individuel et sur fiche quotidiennement.
Notre journée
L’emploi du temps : les matières fondamentales (Français-Mathématiques) se déroulent le matin et les matières d’éveil l’après-midi (Questionner le monde, Anglais, Arts visuels, Poésie , Éducation physique et sportive …)
Le vivre ensemble est très important et reste le fil conducteur de notre journée. Chacun apporte ses compétences et son soutien à l’ensemble du groupe. Des responsabilités sont mises en place chaque matin afin que chacun se responsabilise et participe au bon déroulement de la vie de la classe.
L’éducation physique et sportive
La natation
Les enfants sont allés à la piscine municipale , deux séances par semaine, durant le mois de septembre afin de se familiariser avec le milieu aquatique et de s’améliorer en natation en suivant les conseils d’un maître-nageur et de l’enseignante. Ils y retourneront au mois de mai.
Le Poull Ball
Pendant trois séances, les enfants ont découvert un sport collectif appelé « poull Ball » avec un intervenant sportif de l’UGSEL.
But du jeu : se faire des passes et viser le cube afin de le faire tomber avec le gros ballon.
C’était un plaisir de découvrir un nouveau sport en respectant les règles du jeu et en respectant ses camarades en étant fair-play ( ex : on applaudit l’équipe adverse lorsqu’elle marque !)
L’éveil religieux
Nous avons accueilli dans notre classe une intervenante en éveil religieux afin de nous parler de Dieu Trinité et du signe de croix.
Cela dans la bonne humeur et le mouvement en chantant et en dansant
La sécurité
Les enfants sont sensibilisés aux mesures de protection en simulant des exercices (incendie – « jeu du cache-cache » – confinement) au fil de l’année scolaire.
Les Arts visuels
Chaque semaine, les enfants découvrent une œuvre d’un artiste ou une technique en lien avec les projets et thèmes de la classe.
Nous avons vu Paul Klee et créé une production à la manière de … en écrivant plusieurs fois notre prénom afin de personnaliser notre porte-manteau.
Ensuite , nous avons créé un paysage de jour et de nuit en lien avec le repérage dans le temps en Questionner le Monde.
Puis, nous sommes en train d’entrer dans le monde surréaliste de Salvador Dali en créant des montres molles à la peinture.